breaking news New

Des questions sur la stratégie d'Engie et de Danone

Analyse financière

La semaine dernière a été notamment par des annonces stratégiques de la part d’Engie et de Danone, qui ont posé plusieurs question. Ainsi, Engie qui cherche à se désendetter et qui a notamment vendu ses activités GNL en Algérie, s’est engagée dans une transaction à 8,6 Mrds $ dans le transport de gaz au Brésil. Aussi, Danone qui a acquis Whitewave pour son positionnement bio, a cédé le leader des salades bio, aux Etats-Unis.

En effet, dans le cas d’Engie, celle-ci a beaucoup vendu pour acheter presque autant, agissant davantage comme un fonds énergétique que comme un groupe industriel intégré. En particulier, la rotation d’actifs, ne doit pas se transformer en un trading au gré des opportunités.

Aussi, pour Danone, la transaction effectuée sur les salades bio, est certes minime mais les plus anciens craignent un remake de la transaction Vivendi-Seagram où le groupe français avait progressivement démantelé le groupe canadien, notamment en cédant l’activité de spiritueux. En effet, s’il est légitime de chercher à optimiser l’allocation de capitaux, d’autres moyens alternatifs sont possibles comme la mise en Bourse ou l’ouverture du capital aux fonds d’investissement.

Dans le détail, rappelons qu’Engie a annoncé que le consortium dans lequel le Groupe détient une participation majoritaire a remporté la procédure d'appel d'offres engagée par Petrobras et portant sur l'acquisition d'une participation de 90% dans la société Transportadora Associada de Gás S.A. (TAG) avec une offre finale et engageante de 8,6 Mrds $. Au vu de la structuration financière et du pourcentage de détention nette d’Engie, un impact dette nette de 1.6 Mrd€ est à prévoir en lien avec cette transaction.

A fin 2018, la dette nette financière d’Engie s’est établie à 21,1 Mrds d’euros, en réduction de 1,4 milliard d’euros par rapport à fin décembre 2017. Ainsi, les efforts de désendettement seront annulés par cette acquisition. Surtout, ces efforts ont nécessité un programme de rotation de portefeuille de 4,4 Mrds d’euros, avec notamment la finalisation des cessions des activités Exploration-Production et amont GNL.

Pour sa part, Danone a annoncé la signature d’un accord définitif pour vendre son activité de salades bio aux Etats-Unis, Earthbound Farm, à Taylor Farms, une entreprise familiale californienne spécialisée dans les salades et les aliments frais. Earthbound Farm qui a généré en 2018 environ 400 M$ de chiffre d’affaires, est le plus grand producteur de salades bio des Etats-Unis.

Il était détenu par WhiteWave Foods depuis 2013. Pour rappel, avec l’acquisition de WhiteWave en 2017, Danone a renforcé sa présence dans les produits d’origine végétale et bio. L’américain Whitewave, acheté à 11,3 Mrds d’euros, est spécialisé dans les produits bios et d’origine végétale.